Histoire

  • 1623 -1793
    L'évêque Guillaume Rinck de Baldenstein avait fait venir des capucins dans ses Etats. Ils donnèrent des missions à Delémont qui eurent un tel succès que le Magistrat de Delémont insista auprès de l'évêque pour obtenir une maison à Delémont pour les capucins.
  • 1622
    En 1622, l'évêque répond au Magistrat qu'il avait obtenu un Père et un Frère pour résider à Delémont. Mais les Bourgeois de Delémont trouvèrent cela insuffisant. Ils voulaient faire ériger un couvent afin, disent les Bourgeois "d'empêcher le malheureux venin et la pestilence de Calvin de se glisser davantage dans la vallée de Delémont et d'y corrompre les populations fidèles que les prédicants avaient ébranlées."
  • 1629
    C'est ainsi qu'en automne 1629 on commença la construction d'un couvent après de nombreuses tractations où intervinrent le Général, la Congrégation de la Propagande qui par décret ordonna au Provincial qui était réticent, d'accéder à la demande de l'évêque de Bâle d'ériger à Delémont un couvent de capucins. Un des premiers gardiens du couvent fut le Père Chrysostome, Jean-Jacques-Albert de Castel qui avait une grande dévotion à l'Enfant-Jésus. Il mourut en odeur de sainteté et il aurait fait bien des miracles dont les récits se trouvent aux archives de la ville de Delémont.
  • 1793
    En 1793, l'évêché de Bâle fut envahi par les Français. Le couvent fut fermé. La cloche (240 livres) fut envoyée à Strasbourg et convertie en canon. Les frères se sauvèrent et rentrèrent dans les autres couvents.
  • 1922-1953
    Les capucins s'installèrent de nouveau à Delémont en 1922 à "l'Ancien Montcroix". Les demandes d'aide pour le ministère de la part des curés augmentant, la Province étant florissante, il fut décidé d'augmenter le nombre de capucins à Delémont. Pour cela il aurait fallu agrandir l'Ancien Montcroix. L'occasion se présenta d'acheter une partie de la propriété Drouhard. Et en 1950 commencèrent les travaux de transformation du bâtiment, de la construction de la chapelle et de l'aile Est.
    A partir du 11 avril 1950 l'ancienne chapelle est vidée de son contenu. Elle sera transformée pour laisser place à des parloirs et à des chambres pour les capucins.
    Le 4 octobre 1950 la première pierre de la nouvelle chapelle fut bénite par Mr. le Doyen Guéniat. Le 8 septembre 1951, les capucins entrèrent dans leur nouvelle résidence.